Vous voulez faire appel à un architecte d’intérieur ou décorateur et celui-ci va vous parler d’outils qui vous aideront à vous projeter dans votre futur intérieur. Il y a les vues 3d et les planches d’ambiance. Mais qu’est ce une planche d’ambiance ?
Savez vous qu’il existe différents types de planches d’ambiance ? Qu’elles viennent illustrer le projet à différents moments de la conception d’un projet ? Si c’est la première fois que vous faites appel à un professionnel de l’aménagement et de la décoration, vous pouvez vous poser la question : à quoi servent elles ?
L’aménagement et la décoration d’intérieur est un métier visuel et basé sur l’émotion !
1/ LA PLANCHE TENDANCE
Son objectif est de vous montrer une inspiration. On parlera ici de gamme de couleurs, de concept, de valeur !
Les images prises pour créer ce type de planche peuvent provenir de n’importe quel univers : culinaire, mode, voyage, etc… Elle sert à exprimer ses goûts, ses envies en général. Elle reste très abstraite ! Dans quel cas alors peut elle être alors proposée ? la planche d’ambiance dite tendance peut être utilisé dans 2 cas selon moi :
- Pour un projet d’envergure chez un particulier, où il serait bon de réfléchir sur un concept que l’on veut mettre en place.
- Pour un projet de professionnel où il est important de cibler les valeurs véhiculées par l’enseigne.
Par exemple, il m’a semblé intéressant d’exploiter cette planche tendance comme point de départ.
Traduction de cette planche tendance : Nous entrons dans un univers où l’homme côtoient le monde subaquatique !
Mélange de matières brutes, de légèreté et de beauté ! Un univers qui possède ses codes couleurs :
bleu, beige, orange, jaune
Une envie de se sentir aussi même sous l’eau ! Rester le plus longtemps possible connecté à ce monde subaquatique.
2/ LA PLANCHE DE STYLE
L’objectif de cette planche de style est de synthétiser sur une même planche tout ce qui se rapporte à un style : charme, classique, scandinave, haussmannien, vintage, industriel, exotique, art déco etc… Elle est plus générale que la planche d’ambiance.
Cette planche sert de base pour échanger avec un client. Elle permet de cerner ses goûts, ses envies et de s’assurer de parler le même langage. Il est aussi fort possible d’aimer plusieurs styles qui peuvent cohabiter et ainsi créer son propre univers. Personnellement, j’aime utiliser cet outil comme point de départ de mon travail.
3/ LA PLANCHE D’AMBIANCE
L’objectif de cette planche d’ambiance est créée spécialement pour un client en fonction des échanges sur ses goûts. On y retrouve alors des objets hétéroclites mais cette planche va permettre au client d’imaginer son nouvel intérieur.
Une mise en scène qui permet de créer une combinaison harmonieuse.
Plus personnalisée et précise que la planche tendance, elle présente du mobilier, des luminaires, des accessoires déco qui pourront faire partie du projet. Elle intervient donc pendant la conception du projet en parallèle du projet en 3d, ou de l’implantation de l’aménagement en 2d. Cette planche peut alors être accompagnée également d’échantillons de tissus, de peinture, de photos d’ambiance pour illustrer au plus près l’ambiance qui sera créé. exemple :
4/ LA PLANCHE SHOPPING LIST
L’objectif de cette planche d’ambiance est d’amener le client à valider ses choix décoratifs pour créer l’ambiance qui a été conçu pour lui. Il retrouve sur cette planche d’ambiance tous les éléments nécessaire : le visuel, la dimension, la matière … Tout ce qui lui permettra de confirmer ses choix.
C’est grâce à toutes ces planches que mes clients ont pu être conforté dans leurs choix et s’offrir l’intérieur dont ils rêvaient ! Alors, pour résumer :
- Tendance -> planche d’inspiration, conceptuelle avant la conception d’un projet
- Style -> planche synthétisant une ambiance pour cibler ses envies
- Ambiance -> planche personnalisée en cours de conception de projet
- Shopping list -> planche descriptive des produits proposés en fin de conception